08/03/2005

PATE D'OIE DE NAMUR

 

Il s'agit d'une recette que l'on prépare à Namur mais aussi dans la région de Ciney.

Ingrédients : une jeune oie désossée, 250 grs de hachis de porc, le foie de l'oie, quelques échalottes, 1 dl de vin blanc et un peu de cognac, épices : sel, poivre, muscade râpée. il faut aussi 1/2 kg de farine et 20 grs de levure délayée dans un peu de lait tiède. Trois oeufs, 100 grs de levure, un peu de sucre, 1 dl d'eau.

Prenez une jeune oie complètement désossée et enlevée de sa peau. Il faut toutefois conserver cette peau.

Dans une terrine, mettez la chair de l'oie, complètement hachée avec les 250 grs de hachis de porc, le foie de l'oie et les quelques échalottes finement hachées.

Ajoutez au hachis, 1 dl de vin blanc et un peu de cognac, poivre, sel, muscade râpée.

Mélangez bien le tout, couvrez avec la peau de l'oie et laissez macérer 24 h.

Une fois cette macération faite, préparez une pâte molle avec le 1/2 kg de farine et les 20 grs de levure délayée dans un peu de lait tiède.

Une fois levée (plus ou moins après une demi-heure), ajoutez les 3 oeufs, 100 grs de levure, sel,, un peu de sucre et 1 dl d'eau.

Travaillez le tout et laissez lever au double à couvert.

Etendre cette pâte à un cm d'épaisseur, déposez dessus la peau de l'oie et la farce, refermez le tout, d'abord avec la peau puis avec la pâte, le tout bien tenu, déposez-le sur une platine et couvrez d'un linge un peu humide et laissez lever de nouveau 1/2 heure au tiède en ayant piqué avant la cuisson au four.




12:53 Écrit par Nanette | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.