03/07/2005

TARTE AUX OEUFS OU TARTE AU SUCRE

 

Placer 250 gr de farine dans une terrine. Faites-y un creux dans lequel vous verserez 15 gr de levure délayée dans un peu de lait tiède. Mélangez le lait avec un peu de farine qui l'entoure. Recouvrez le mélange obtenu avec le reste de la farine. Laissez reposer jusqu'à ce que des crevasses se forment sur le dessus. Ajoutez alors deux oeufs, un peu de sel, une demi livre de beurre en petits morceaux et deux cuillères de sucre fin.

Pour bien mélanger, écartez la farine qui couvre le centre humide de la préparation et ajoutez beurre, oeufs et sucre dans ce creux avant de bien mélanger le tout progressivement pendant une quinzaine de minutes avec les mains. Il faut que la pâte se détache facilement de la terrine et ne colle plus aux doigts. A ce moment, faites une grosse boule avec la pâte. Couvrez-la d'un linge propre et laissez-la lever jusqu'à ce que elle ait doublé de volume. Enfarinez votre table de travail. Posez-y la pâte et pétrissez-la à nouveau. Roulez la pâte en lui donnant la forme de la platine à tarte. Elle ne doit pas avoir plus d'un demi centimètre d'épaisseur (plus fine, le résultat sera encore meilleur).

Graissez la platine avec un peu de beuur et garnissez-la avec la pâte en remontant bien celle-ci le long des bords. Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter les "cloques" à la cuisson. Enduisez légèrement la surface de la pâte de beurre fondu et couvrez généreusement de cassonnade (3 à 4 mm), puis d'un mélange comportant un quart de litre de crème fraîche dans laquelle vous avez battu deux jaunes d'oeufs. Laissez encore reposer le tout pendant dix minutes et mettez à cuire à four bien chaud. Surveillez. Normalement une demi heure suffit. Sortir la tarte, démoulez et laissez refroidir avant de servir.


23:17 Écrit par Nanette | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.