05/11/2007

CREPES FARCIES ARDENNAISES

Pour 8 personnes : préparer les crèpes selon la recette des berdelles, il faut 250 g de farine fluide de froment, 4 oeufs entiers, 60 g de beurre fondu, 500 ml de lait, 3 cuillères d'eau de fleur d'oranger ou un peu de vanille ou 4 cuillères à café de rhum, 8 gr de sel fin, 2 cuillères à soupe de sucre, une demi-cuillère à soupe d'huile, un demi-paquet de levure alsacienne; Mettre la farine, le sel, sucre, levure en fontaine, casser les oeufs au centre, ajouter le beurre fondu, l'huile, puis le lait progressivement. Bien délayer le tout, ajouter les parfums puis laisser reposer au moins un quart d'heure. Ajouter du lait à la pâte si elle épaissit. Faire chauffer la poêle et graisser avec un morceau de lard gras piqué au bout d'une fourchette. Verser une demi louche de pâte, bien étaler, laisser cuire 1 minute et retourner.
Conserver alors au réfrigérateur ces crèpes enveloppées d'une feuille d'aluminium.
Pour la farce : faire revenir 2 échalotes dans un peu de beurre, ajouter 250 g de champignons frais, 5 tranches de jambon d'Ardenne en lamelles, assaisonner.
Préparer une sauce béchamel avec 100 g de beurre, 4 cuillères à soupe de farine, 300 ml de lait, sel et poivre. Mélanger les deux préparations. Fourrer les crèpes et les disposer dans un plat allant au four. Mettre à four tiède durant 15 minutes et servir.

12:04 Écrit par Nanette | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.