05/11/2007

OMELETTE AU PLAT

Cette omelette était celle des dîners improvisés, lorsqu'il vous arrivait deux ou quatre personnes ou plus, auxquelles vous ne vous attendiez pas. C'était alors le moment de décrocher le jambon, de mettre cuire les pommes de terre, de sortir les oeufs toujours en abondance dans la maison, et de courir au jardin cueillir la plus grosse des laitues.
Alors qu'il est difficile de faire à la poêle des omelettes de plus de six oeufs, j'ai vu ma grand-mère en faire de vingt-huit oeufs dans son grand plat de terre cuite.

Pour 8 personnes : 16 oeufs, 1 kilo de pommes de terre cuites dans leur peau tièdes ou froides, 2 gousses d'ail, 3 échalotes, sel et poivre, persil, fines herbes, beurre, crème fraîche (et facultatif, jambon d'Ardenne en fines lamelles passées au beurre au préalable ou découpé en dés, champignons, etc...).

Couper les pommes de terre en rondelles et les faire rissoler au beurre jusqu'à couleur dorée. A la dernière minute, ajouter l'ail et les échalotes hachés, sel et poivre. Vider le tout dans un grand plat à four beurré. (On aura pris soin de tapisser le fond avec des lamelles ou dés de jambon s'il y a lieu). Battre  les oeufs en omelette, ajouter 2 ou 3 cuillères de crème fraîche, les herbes, saler et poivrer, verser sur les pommes de terre. Mettre au four chauffé au maximum pendant 15 minutes sur la grille posée au plus bas possible. Dès que l'omelette prend, répandre quelques noisettes de beurre et baisser le feu. Laisser cuire jusqu'à ce que le dessus se détache des bords du plat (10 à 15 minutes). 

12:12 Écrit par Nanette | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.